top of page

Comment trouver un bon équilibre alimentaire ?

L'équilibre alimentaire joue un rôle crucial dans le maintien d'une bonne santé physique et mentale. Adopter une alimentation équilibrée est essentiel pour fournir à notre corps les nutriments nécessaires à son bon fonctionnement tout en prévenant les maladies. Dans cet article, nous explorerons les principes fondamentaux de l'équilibre alimentaire et fournirons des conseils pratiques pour adopter de saines habitudes alimentaires au quotidien.



équilibre alimentaire
Faire le plein de légumes


Les bons conseils à suivre pour un équilibre alimentaire :


On vous parle beaucoup d’équilibre alimentaire et cela peut vitre paraître un peu théorique.

Cela vaut pourtant la peine de se donner du mal car il est important de bien manger, d'être actif :


Autrement dit faire 3 repas équilibrés par jour, manger un peu de tout en quantités raisonnables, préserver la qualité de son sommeil, être actif au point de marcher au moins 30 mn par jour, essayer de faire du sport chaque semaine.


Pour être en forme et en bonne santé


1. Misez sur les fruits et légumes riches en vitamine C : pour les fruits, mangez des agrumes, des fruits exotiques, des fruits rouges et pour les légumes, pensez aux choux et aux poivrons.


2. Augmentez votre consommation d’anti-oxydants naturels avec les carottes, les tomates, les épinards, le cresson, la mâche, les radis, les choux.


3. Mangez du poisson gras (2 à 3 fois par semaine) : saumon, hareng, maquereau, sardine. Ils vous apportent beaucoup d’oméga 3 et de vitamine D. Frais, en conserve ou surgelés.


4. Savourez régulièrement des fruits de mer : moules, huîtres, bulots, bigorneaux... ils sont très riches en iode, zinc, sélénium et fer... dont nous manquons ! Si possible, 1 fois par semaine.


5. Mangez des œufs, tous les jours si vous le souhaitez. L’œuf ne fait pas monter le taux de mauvais cholestérol chez ceux qui ont un bilan lipidique normal. De plus, il apporte d’excellentes protéines, du fer, des vitamines A, D et du groupe B.


6. Préservez votre consommation de produits laitiers. Il en faut environ 3 par jour pour couvrir votre besoin en calcium : 1 bol de lait demi-écrémé, 1 à 2 yaourts, et 1 part de fromage, si possible riche en calcium (emmental, comté, beaufort, parmesan…).


7. Buvez surtout de l’eau. Votre corps a besoin chaque jour d’au moins 1,5 litre d’eau (et davantage en période de chaleur, de fièvre, de diarrhée). Buvez de l’eau dès le matin et tout au long de la journée, y compris pendant les repas. Les autres boissons sont épisodiques.


8. Cuisinez avec des épices et herbes aromatiques. Ils apportent de la saveur et beaucoup d’anti-oxydants.


9. Les protéines sont très importantes quel soit animale ou végétale


Adopter une alimentation équilibrée est un investissement pour notre santé à long terme. En comprenant les principes de base de l'équilibre alimentaire et en suivant des pratiques alimentaires saines, nous pouvons améliorer notre bien-être global, renforcer notre système immunitaire et réduire le risque de maladies chroniques. N'oubliez pas que l'équilibre alimentaire ne consiste pas à suivre un régime strict, mais plutôt à adopter un mode de vie alimentaire durable et adapté à nos besoins individuels.


Petites astuces pour le gras


Chaque jour vous pouvez prendre environ 20 g de beurre (ou de margarine) et 2 cuillères à soupe d’huiles de préférence d’olive et de colza (l’une pour la cuisson, l’autre pour la vinaigrette).


Pour le gras caché dans les aliments, ayez comme objectif de ne pas manger plus d’un aliment gras par jour soit 2 ou 3 tranches de saucisson ou un plat en sauce ou une poignée de chips.


Si vous mangez gras à un repas, terminez toujours par un yaourt et un fruit et non par un gâteau.


*******

Mère de 3 enfants dont 2 poly-allergiques, Je suis journaliste santé et formée en nutrition pédiatrique et de l'adulte par le Dr Laurence Plumey. Egalement, certifiée Health Coach à New-York.

Chez Ma Family Life, notre équipe d'experts en nutrition est là pour vous aider à adopter une alimentation équilibrée et adaptée à vos besoins spécifiques.

Notre approche bienveillante vise à aider les parents à naviguer avec confiance dans la gestion des allergies de leur enfant, tout en renforçant le lien familial et en favorisant le bien-être de tous. Selon votre situation je vous aide à trouver des solutions adaptées, identifier les leviers pour vous fournir des informations individualisées sur les différentes allergies alimentaires, leurs symptômes et les mesures à prendre pour les faire disparaître. ​​Je peux également suggérer des alternatives et des recettes adaptées aux personnes souffrant d'allergies alimentaires. Découvrez comment notre programme d'accompagnement parental peut vous soutenir dans cette importante étape de la vie familiale.

Pour obtenir des conseils personnalisés et en apprendre davantage sur les différentes stratégies, y compris le régime d'éviction, visitez notre site web : www.mafamilylife.fr


Comments


bottom of page