Allergie alimentaire : Pourquoi suis-je si impliquée dans les allergies ?
Allergies alimentaires : 3 enfants - 3 histoires

La question de mon engagement envers les allergies alimentaires m'amène à réfléchir sur les raisons profondes qui me poussent à m'impliquer de manière significative dans ce domaine. Cette préoccupation est alimentée par plusieurs facteurs, personnels, familiaux, et liés à une préoccupation pour la santé publique.
Voilà un sujet qui me tient aujourd'hui particulièrement à cœur.
L'attente du diagnostic de l'allergie aux protéines de lait de vache
#bebe1 J’ai tout de suite su que quelque chose n’allait pas ... ce fameux instinct ! Les biberons duraient des heures, il se tortillait dans tous les sens, ne grossissait pas, avait un manque de fer ( premier signe d’une allergie aux protéines de lait de vache) et des selles plus que douteuses .... un pédiatre qui ne m’a jamais cru et qui a du coup laissé filer les mois ... jusqu’au jour où à ses 5 mois il attrape une gastro entérite. Sur les conseils de mon pédiatre, je le passe au lait sans lactose et tout d'un coup tout va mieux alors qu'il souffre.
Malheureusement, même si le lait sans lactose a bien aidé, cela n'a pas suffit. A 8 mois tout a recommencé et je suis allée voir un allergologue qui l’a testé et qui a diagnostiqué une allergie aux aux protéines de lait de vache... Le verdict est tombé, tout a changé pour lui et pour moi.
Un long chemin qui a duré deux ans et qui s’est finalement bien terminé puisque l’année de son entrée en maternelle j’ai pu réintroduire petit à petit des produits laitiers et aujourd’hui tout va mieux!
Le Choix de l’allaitement
#bebe2 ... Un choix qui s'est imposé naturellement pour tenter une nouvelle approche ... Je me devais d'essayer pour ne pas avoir de regrets. Malgré la bienveillance et les conseils de l'allergologue qui ne m'avait orienté ni dans une direction ni dans l'autre : "faites comme vous le sentez".
J'ai eu de la chance, l'allaitement s’est très bien passé, elle buvait très bien et avait une courbe de croissance parfaite. Ayant moi mêmes des allergies, elle n'était pas exposée aux produits laitiers.
Lorsque j'ai arrêté de l'allaiter, par mesure de précaution liée au grand frère et au terrain familial, nous avons choisi de lui donner un lait en poudre sans produits laitiers.
Les choses ont commencé à se gâter au moment de la diversification. Au fur et à mesure qu'on lui donnait de nouveaux aliments, les symptômes apparaissaient : otites à répétition, rhinites, problèmes gastriques, reflux interne, nuits entières à pleurer ….
Bref des mois à tâtonner, un pas en avant un pas en arrière, rien n’allait. Et puis après un bilan complet et un diagnostic précis, tout a été repris dans un but précis : la stabiliser. On a mis en place un régime de rotation qui a aidé à apaiser et à réintégrer quelques aliments.
Le Choix de la prévention
#bebe3 Pour notre dernière, nous avons choisi de lui donner dès la naissance des biberons de lait sans protéines de lait de vache pour la « protéger » et attendre que son estomac « mûrisse ». Malheureusement, le moment tant attendu de la diversification est arrivé et l’échec qui va avec … apparition une nouvelle fois des symptômes.
Histoire de complexifier les choses, ils étaient différents : plaques d’eczéma, problèmes gastriques, cassure dans la courbe de poids, bidon gonflé … Retour chez l’allergologue, pour effectuer les fameux patchs tests (+ fiable à partir de 4/6 mois je dirais). Pour elle, les choses ont très vite été pris en main et les symptômes n’ont pas eu le temps de s’installer.
L'allergie de mes enfants a été le point de départ de ma carrière en tant que coach en nutrition. Cette expérience personnelle m'a poussé à approfondir mes connaissances sur l'alimentation, à rechercher des solutions pour gérer les allergies alimentaires de ma famille, et à développer une expertise dans ce domaine. En accompagnant mes enfants dans leur régime alimentaire spécifique, j'ai acquis des compétences et une compréhension approfondie de la nutrition, des allergies et de la manière de concilier les deux. C'est ainsi qu'est née ma passion pour aider les autres à surmonter les défis liés à l'alimentation, et j'ai décidé d'en faire mon métier en devenant coach en nutrition.
Cette transition a été motivée par le désir d'aider d'autres familles à vivre plus sainement malgré les allergies alimentaires, tout en partageant mon expérience personnelle.