Compléments vitaminés : quels sont nos besoins ?

Les compléments vitaminiques ne sont pas des médicaments mais complètent une alimentation lorsqu'elle est insuffisante.

Tous les besoins nutritionnels du corps humain sont couverts lorsque l'alimentation est saine et équilibrée. Cependant, lors de régimes restrictifs, de repas sautés, d'alimentation anarchique ou encore lors de la suppression de familles d’aliments, l'équilibre alimentaire est perturbé. Votre corps ne reçoit donc plus tout ce dont il a besoin et l’exprime, entre autres, par une fatigue chronique.


En automne et à l’approche de l’hiver, il faut pouvoir affronter les virus et les bactéries : moment idéal pour faire le point sur son alimentation, son activité physique et son sommeil.


Sédentarité et manque de sommeil fatiguent et fragilisent !


Comment savoir si on a des carences nutritionnelles ?

  • Si vous mangez moins de 2 fois de la viande rouge par semaine, et que vous êtes presque ou totalement végétarien(ne), voire végan : risque de manquer de fer.

  • > A vérifier par une prise de sang.

  • Si vous mangez moins de 2 produits laitiers par jour et que vous buvez une eau pauvre en calcium (<100 mg/L) : risque de manque de calcium ;

  • Si vous mangez très peu de fruits et de légumes (moins de 2 fois par jour) : risque de manque de magnésium et de nombreuses vitamines.

Attention à ceux qui sautent des repas ou mangent sur le pouce : risque de carences multiples.


Tentez de corriger vos habitudes alimentaires, si cela est difficile, envisagez une cure courte de vitamines d’environ un mois.

La différence se verra rapidement et vous vous sentirez mieux.


Questions fréquemment posées sur les compléments alimentaires :


Faut-il prendre de la vitamine D en hiver et au printemps ?


Oui car avec le manque de soleil, nous n'en fabriquons pas assez. Selon la dose, nous sommes protéger pendant 3 ou 6 mois. Ceci est valable pour tous, et particulièrement pour ceux et celles qui ont la peau foncée car c’est un filtre supplémentaire.


En plus d’une alimentation saine, peut-on prendre des compléments alimentaires tous les jours et régulièrement ?


Oui et Non car il est préférable de ne pas cumuler les compléments entre eux. En fonction de vos besoins, un ou deux suffisent et dans ce cas, il n’y a pas de risque de surdosage, si les cures sont courtes.


Quel est l’intérêt des probiotiques ?


Ces ferments vont enrichir la flore intestinale et sont donc utiles en cas de transit perturbé, lors de diarrhées infectieuses ou lors de la prise d'antibiotiques.


Les vitamines : à prendre le matin ou le soir ?


Plutôt le matin car elles contiennent souvent de la vitamine C.


N'oubliez pas que rien ne remplace une alimentation équilibrée