Développement de l’autonomie face à son allergie




Comment aider l’enfant à développer son autonomie et à se responsabiliser face à son allergie ?


En ce début d'année, parents et enfants peuvent être anxieux à l'idée de prendre des repas en collectivité. En effet, l'exposition à un aliment auquel vous êtes allergique comporte des risques et peut avoir des répercussions importantes. Si l'anxiété permet à l'enfant, dans une certaine mesure, de se protéger, elle peut aussi nuire à son épanouissement. La prise en charge d’une allergie alimentaire requiert beaucoup de sensibilisation et de vigilance.


Si la vigilance vis à vis de l’exposition aux allergènes alimentaires est nécessaire afin de permettre la sécurité de l'enfant, elle ne doit pas changer radicalement son comportement. Les parents doivent veiller aux changements qui indiqueraient que l'enfant se met en retrait.


Parmi ces comportements :

  • Refus d’aller à l’école le matin ;

  • Refus de participer à des activités comme des fêtes d’anniversaire ;

  • Besoin d'être collant avec ses parents ou des personnes qui s’occupent de lui ;

  • Limitation inutiles de certains aliments et boissons ;

  • Changement important de l’humeur, du sommeil ou d’autres comportements.

Parents face aux allergies des enfants


Les parents qui doivent composer avec une allergie alimentaire sont souvent anxieux et éprouvent parfois beaucoup de stress sur la sécurité de leur enfant. En effet, cela demande une organisation et une vigilance permanente pour devancer l’exposition aux allergènes. Cependant, votre enfant imite votre comportement et ressent votre fort taux de stress et cela peut avoir des répercussions négatives. Si vous pensez, vous inquiéter beaucoup de l’allergie de votre enfant, si vous vous sentez trop sensible et que cela impacte votre comportement en général, alors il est important d'en discuter avec vos proches, ou une personne qui vit la même chose que vous. Vous pouvez également vous rassurer en sensibilisant et en informant toutes les personnes qui s’occupent de vos enfants à l’école ou à la crèche.

Du côté des enfants :


Il faut dès son plus jeune âge le sensibiliser face à son allergie et l'aider à devenir acteur, pour cela :

  • Aider l’enfant à être à l’aise de poser des questions sur les ingrédients alimentaires ;

  • Aider l’enfant à apprendre à lire et interpréter les étiquettes ;

  • Apprendre à l'enfant à refuser de manger des aliments qui peuvent le mettre en danger.

Ces outils sont importants pour augmenter son indépendance, et pour aider l'enfant à vaincre sa timidité. En effet, au début accompagner le puis progressivement laisser le faire la démarche seule tout en étant pas trop loin !