Equilibre alimentaire : mode d'emploi



Les bons conseils à suivre :


On vous parle beaucoup d’équilibre alimentaire et cela peut vitre paraître un peu théorique.

Cela vaut pourtant la peine de se donner du mal car il est important de bien manger, d'être actif :


Autrement dit faire 3 repas équilibrés par jour, manger un peu de tout en quantités raisonnables, préserver la qualité de son sommeil, être actif au point de marcher au moins 30 mn par jour, essayer de faire du sport chaque semaine.


Pour être en forme et en bonne santé


1. Misez sur les fruits et légumes riches en vitamine C : pour les fruits, mangez des agrumes, des fruits exotiques, des fruits rouges et pour les légumes, pensez aux choux et aux poivrons.


2. Augmentez votre consommation d’anti-oxydants naturels avec les carottes, les tomates, les épinards, le cresson, la mâche, les radis, les choux.


3. Mangez du poisson gras (2 à 3 fois par semaine) : saumon, hareng, maquereau, sardine. Ils vous apportent beaucoup d’oméga 3 et de vitamine D. Frais, en conserve ou surgelés.


4. Savourez régulièrement des fruits de mer : moules, huîtres, bulots, bigorneaux... ils sont très riches en iode, zinc, sélénium et fer... dont nous manquons ! Si possible, 1 fois par semaine.


5. Mangez des œufs, tous les jours si vous le souhaitez. L’œuf ne fait pas monter le taux de mauvais cholestérol chez ceux qui ont un bilan lipidique normal. De plus, il apporte d’excellentes protéines, du fer, des vitamines A, D et du groupe B.


6. Préservez votre consommation de produits laitiers. Il en faut environ 3 par jour pour couvrir votre besoin en calcium : 1 bol de lait demi-écrémé, 1 à 2 yaourts, et 1 part de fromage, si possible riche en calcium (emmental, comté, beaufort, parmesan…).


7. Buvez surtout de l’eau. Votre corps a besoin chaque jour d’au moins 1,5 litre d’eau (et davantage en période de chaleur, de fièvre, de diarrhée). Buvez de l’eau dès le matin et tout au long de la journée, y compris pendant les repas. Les autres boissons sont épisodiques.


8. Cuisinez avec des épices et herbes aromatiques. Ils apportent de la saveur et beaucoup d’anti-oxydants.


Petites astuces pour le gras


Chaque jour vous pouvez prendre environ 20 g de beurre (ou de margarine) et 2 cuillères à soupe d’huiles de préférence d’olive et de colza (l’une pour la cuisson, l’autre pour la vinaigrette).


Pour le gras caché dans les aliments, ayez comme objectif de ne pas manger plus d’un aliment gras par jour soit 2 ou 3 tranches de saucisson ou un plat en sauce ou une poignée de chips.


Si vous mangez gras à un repas, terminez toujours par un yaourt et un fruit et non par un gâteau.

Posts récents

Voir tout