Pourquoi et comment dégonfler du ventre ?

Difficultés à fermer son pantalon, mal au ventre, sensation de ressembler à un ballon ... ça vous parle ?


En effet, un grand nombre de personnes luttent contre le ballonnement du ventre. Afin de vous aider, voici les causes éventuelles de ce gonflement et quelques conseils simples et efficaces pour dégonfler ou ne pas gonfler.


Pourquoi l’estomac gonfle ?

Il est très important de savoir distinguer la prise de poids du gonflement du ventre, car même si la manifestation externe est identique, ils ont des causes et des solutions très différentes. Si la prise de poids prend du temps et ne peut pas survenir d’un coup, le ballonnement du ventre est un état temporel du corps qui peut se produire immédiatement après avoir mangé et repartir quelques heures après. Il est dû à l’air qui remplit le tractus gastro-intestinal.

Le ballonnement pourrait se décrire comme une sensation d’incommodité ou de distension de l’abdomen qui déclenchent souvent des douleurs. Un excès de gaz, de rots fréquents ou de grondements abdominaux, accompagnent souvent les ballonnements.


Alors, comment l'expliquer ?

Le chewing-gum

Avaler de l'air en mangeant est tout à fait normal mais lorsqu'on mâche un chewing-gum la quantité d’air avalée devient trop grande, entrainant les ballonnements du ventre ;


Allergies et intolérances alimentaires

Si vous êtes intolérants à certains aliments ou "si vous ne les digérez pas" cela peut provoquer une production excessive de gaz, des ballonnements ou d’autres symptômes. Quelques pistes d'aliments à prendre en compte :

  • Le lactose : De nombreux symptômes digestifs sont liés à cette intolérance dont les ballonnements. Remplacez le lait par des boissons végétales pour voir s'il y a une amélioration ;

  • Le fructose : Le gonflement de l’estomac est un des symptômes de l’intolérance au fructose, les autres sont la diarrhée et le vomissement ;

  • Œufs : Gaz et ballonnements peuvent être des symptômes courants de l’allergie aux œufs ;

  • Blé et gluten : l'intolérance au blé / gluten peut entraîner divers effets indésirables sur la digestion comme le gonflement du ventre ;

Aliments riches en fibres et les aliments gras

Le ballonnement est donc lié à l’alimentation, et même s’il ne s’agit pas d’une intolérance, faire attention à certains aliments riches en fibres comme les légumineuses (les haricots, les lentilles ou certaines céréales complètes), et certains aliments gras. Ils ralentissent la digestion et la vidange de l’estomac, cela peut donc être un problème pour les personnes qui ont tendance à être ballonnées.


Les règles et le ventre gonflé

Les hormones provoquent des changements dans l’organisme pendant ses règles, dont la rétention d’eau qui engendre un gonflement du ventre. Eviter le sel, le sucre et les glucides simples pendant quelques jours.


Le tabagisme et le ventre gonflé

En fumant, vous inhalez et avalez beaucoup d’air, puis les toxines contenues dans la fumée de cigarette provoquent une inflammation de la muqueuse de l’estomac et des intestins, et enfin le tabagisme tue les bactéries bénéfiques de votre tube digestif.


Conseils pour vous aider à dégonfler du ventre ?

Les causes évoquées ci-dessus peuvent déjà vous donner une belle piste mais voici quelques astuces pour vous aider à dégonfler si le mal est fait :


Faire une promenade

Tout simplement, marcher pour dégonfler peut être une méthode très efficace. Cela vous aidera à évacuer les gaz emprisonnés qui gonflent le ventre (contraction du système digestif).


Du côté des médicaments

Médicaments à base de charbon végétal actif : permet de réduire les ballonnements et les flatulences. Attention le charbon actif peut provoquer des effets secondaires : décoloration de la langue, des selles noires et constipation.

Des pansements digestifs ou des antispasmodiques pour soulager les tensions abdominales peuvent aider à faire passer les ballonnements.

Du côté des méthodes naturelles

On peut se tourner vers le thé aux racines de pissenlit. Le pissenlit est employé pour les troubles digestifs mineurs : constipation, ballonnements. Les racines du pissenlit ont tout simplement un goût moins amer que celui des feuilles de pissenlit. L’huile essentielle de Menthe Poivrée est effectivement un excellent traitement pour vaincre les désordres digestifs entre autres.

N'hésitez pas à consulter rapidement un médecin si des signes d’aggravation apparaissent : sang dans les selles, fièvre, diarrhée, vomissements, malaises, …