Quand les médias parlent des allergies alimentaires en forte augmentation

Dernière mise à jour : 31 janv.



Une maladie chronique en forte augmentation


Les allergies alimentaires et autres intolérances sont en hausse selon un rapport de la CDC aux Etats-Unis.


Comment expliquer ce phénomène qui est une réaction du système immunitaire ?


Dans sa chronique santé, Julia Sieger, fait un état des lieux des allergies alimentaires. C'est au cours de cette chronique que j'ai été interviewée.


Parlez des intolérances alimentaires vs les allergies alimentaires, découvrir les symptômes, établir le bon diagnostic, gérer le quotidien, comprendre pourquoi les allergies sont en hausses ... Tant de questions difficiles à répondr


Des habitudes de consommation qui bougent


Depuis les années 70, la fréquence des allergies et des intolérances de toutes natures augmentent dans l’ensemble des pays développés. Cette croissance constitue aujourd’hui un problème de santé publique et a un coût. Selon l’OMS, les allergies sont la quatrième maladie chronique dans le monde. En France, leur prévalence est estimée à 2 % chez les adultes et 5 % chez les enfants. Les intolérances alimentaires sont elles aussi en progression. Au-delà des quatorze aliments allergéniques dits « à déclaration obligatoire », de plus en plus d'allergènes émergent.


En fonction des habitudes de consommation, les types d’allergies varient d’un pays à l’autre : le soja ou le riz au Japon, les pois chiches en Inde, les lentilles et pois chiches en Espagne, les produits de la mer en Asie de l’Est.


Les allergies évoluent également à cause des changements alimentaires et entres autres à cause de l’occidentalisation de l’alimentation : allergie au blé en croissance au Japon, en Corée du Sud et en Thaïlande.


La hausse des cas d’allergies et d’intolérances alimentaires ne s’explique pas seulement par un recensement ou un diagnostic plus précis.


Plusieurs théories sont proposées :


- Le mode de vie aseptisé pourrait avoir déséquilibré le microbiote intestinal et modifié le développement du système immunitaire des jeunes enfants, créant ainsi un terrain propice aux intolérances et allergies ;

- Le report de la diversification alimentaire pour éviter les aliments allergisants ;

- Les dégradations environnementales : pollution, exposition aux perturbateurs endocriniens. . .;

- L’évolution des consommations et des modes de préparation alimentaires est une cause également avancée : baisse de la digestibilité des variétés de céréales, modification des procédés,

- Développement de l’alimentation industrielle : multiplication des ingrédients, contaminations accidentelles, allergies croisées...).

- L’innovation alimentaire, qui expose les individus à de nouveaux aliments susceptibles de comporter des néo-allergènes : protéines végétales, protéines fongiques, protéines d’insectes. . .


Bon reportage : Santé : les allergies alimentaires en hausse, selon le rapport de la CDC américaine • FRANCE 24 - YouTube



Posts récents

Voir tout