Allergie alimentaire : Comment se déroule une réaction allergique ?
Allergie alimentaire : la réaction allergique se déroule en 2 temps :
L'allergie alimentaire est une réaction du système immunitaire à des protéines spécifiques présentes dans certains aliments. Lorsqu'une personne allergique consomme un aliment auquel elle est allergique, son système immunitaire réagit de manière excessive en libérant des substances chimiques telles que l'histamine. Cela provoque une série de symptômes qui peuvent varier en gravité, allant de légères gênes à des réactions potentiellement mortelles appelées anaphylaxie.
1ère étape : Processus d’allergisation
Au 1er contact de l’organisme avec l’allergène : pas de réaction allergique, mais sensibilisation
➀ Ingestion de l'aliment : blé, lait, poisson, œuf, arachide ;
➁ Protéines dégradées par des enzymes digestives (protéases) en peptides et acides aminés ;
➂ Absorption au niveau de la muqueuse intestinale et passage dans le sang ;
➃ Arrivée dans les cellules, appelées mastocytes, du corps pour être utilisées ;
> Si l'aliment est bien toléré => toutes ces étapes sont franchies sans difficultés, en effet le corps les accepte. Il n'y a donc pas de réaction allergique.
> Si rupture de tolérance => le corps ne va pas accepter ces molécules et va fabriquer des anticorps ….
Cette première phase est muette, c'est-à-dire que le sujet en phase de sensibilisation est asymptomatique.
Ce processus de liaison des IgE est appelé « sensibilisation », car il rend les mastocytes sensibles à une activation en cas de rencontre ultérieure avec le même antigène.
2ème étape : Processus d’allergisation
– A la suite de la rupture de tolérance, le corps qui a fabriqué des anticorps qui circulent dans le sang sont prêts, lors du 2ème contact, à entrer au contact de l’allergène .
Au 2è contact de l’allergène avec l’organisme, la réaction allergique se produit
➀ Nouvelle arrivée de l'allergène dans le tube digestif et dans le sang ;
➁ L’organisme "rencontre" une nouvelle fois l'allergène par ingestion, par inhalation, par contact cutané et se sent prêt à intervenir => réaction de rejet du système immunitaire qui déclenche la production massive d’IgE* ;
> les individus allergiques produisent de grandes quantités d'anticorps
Ige en réponse à des allergènes
➂ L'allergène va se fixer sur les IgE présents à la surface des mastocytes, provoquant l'activation des mastocytes :
> chez un individu allergique, les mastocytes sont recouverts d'anticorps IgE spécifiques du ou des antigènes auxquels il est allergique.
➃ Libération d’histamine*** dans tout le corps et réaction inflammatoire :
- soit locale => souvent bénigne
- soit diffuse => parfois très grave.
>> La réaction apparaît pour des doses infiniment faibles, peut être très grave et nécessite une intervention immédiate.
Si vous ou votre enfant souffrez d'allergies alimentaires, ne restez pas dans l'incertitude. Notre équipe chez Ma Family Life est là pour vous soutenir. Découvrez comment nous pouvons vous aider à gérer vos allergies et à améliorer votre qualité de vie. Rejoignez notre communauté dédiée au bien-être et à la santé. Visitez notre site web dès maintenant : www.mafamilylife.fr
********************
Définitions :
IgE* : Les immunoglobulines E (IgE) sont des familles de protéines qui constituent les principaux anticorps responsables des réactions d'hypersensibilité immédiate.
Mastocytes** : Cellule présente dans le sang et les tissus, qui contient des granulations contenant divers médiateurs chimiques (en particulier l'histamine). Au cours des phénomènes allergiques, se produit une dégranulation de ces mastocytes qui aboutit à la libération des médiateurs qu'ils contiennent.
Histamine*** Molécule de l'organisme libérée par les cellules du système immunitaire au cours des réactions allergiques (lorsque l'allergène interagit avec un anticorps fixé sur ces cellules).
Sources : Alimentaires - AFPRAL