top of page

Comment préparer un délicieux cake salé en 10 minutes chrono ?

Pour vous mettre l'eau à la bouche voici un excellent et savoureux cake salé. L'avantage du cake c'est que vous pouvez l'agrémenter facilement avec vos "restes" : jambon, légumes, olives, thon . . .

Les cakes salés sont une valeur sûre, à l'apéro ou accompagné d'une soupe en hiver ou encore d'une salade en été, le cake est un plat facile à réaliser qui se mange quel que soit la saison.

Préparation cake salé
Cake salé

Le plus connu des cakes est souvent fait à base de jambon ou des lardons avec des olives et du fromage râpé. Mais les recettes de cakes salés peuvent se décliner selon votre imagination.

Cake salé au thon, au saumon fumé, aux légumes, tomates confites ...

 

Comment adapter une recette pour la rendre sans allergène


Il faut ajuster les ingrédients de manière à exclure les substances auxquelles une personne est allergique. Voici quelques exemples d'adaptations courantes pour des allergies alimentaires courantes :

  1. Allergie au gluten : Remplacez la farine de blé par des alternatives sans gluten comme la farine de riz, la farine de maïs, la farine d'amande, ou la farine de sarrasin.

  2. Allergie aux produits laitiers : Utilisez des substituts comme le lait d'amande, le lait de soja, ou le lait de coco, ainsi que des produits laitiers sans lactose si nécessaire.

  3. Allergie aux œufs : Pour lier les ingrédients, utilisez des substituts d'œufs comme le mélange de graines de lin et d'eau, la compote de pommes, ou la purée de bananes.

  4. Allergie au poisson : Remplacez le poisson par des alternatives comme le tofu, le tempeh, ou des légumes grillés.

Il est essentiel de lire attentivement les étiquettes des produits et de vérifier la présence d'allergènes cachés. Si vous n'êtes pas sûr de l'adaptation à effectuer, consultez un allergologue ou un diététicien pour obtenir des recommandations spécifiques à votre allergie alimentaire.


Votre liste d'ingrédients pour la cake salé

  • Légumes au choix : courgettes ….

  • 200 g de thon

  • 3 œufs

  • 40 g de farine sans gluten

  • 110 g de fécule de pomme de terre

  • 1 sachet de levure

  • 12,5 cl de lait végétal

  • 9 c. à soupe d'huile

  • Huile d'olive

  • Sel, poivre

Facultatif :

  • 100 g de gruyère râpé

Préparation de la recette du cake salé


Préchauffez votre four à 180°C (th. 6).


Étape 1 : C'est parti !

Faites revenir les légumes dans l'huile d'olive jusqu'à ce qu'ils soient tendres puis ajoutez le thon et faites rissoler quelques minutes.


Étape 2 :

Dans un saladier, fouettez les œufs, la farine, la fécule, la levure, le sel et le poivre puis ajoutez la boisson végétale et l'huile puis le gruyère si vous souhaitez en mettre.


Étape 3 :

Incorporez les légumes et le thon tout en mélangeant jusqu'à obtenir une pâte homogène.


Étape 4 :

Versez dans un moule à cake et laissez cuire 45 minutes.


Les cakes salés se préparent à l'avance et peuvent se conserver jusqu'à 24 heures dans une feuille de papier aluminium et dans un endroit frais. Ici on préfère déguster les cakes salés presque à la sortie du four, encore tiède.

 

Pour plus de recettes sans gluten et de conseils sur la cuisine adaptée à des régimes spécifiques, visitez notre site web : www.mafamilylife.fr

Nous sommes là pour vous aider à profiter de repas savoureux qui répondent à vos besoins alimentaires.


*****


Mère de 3 enfants dont 2 poly-allergiques, Je suis journaliste santé et formée en nutrition pédiatrique et de l'adulte par le Dr Laurence Plumey. Egalement, certifiée Health Coach à New-York.

Notre approche bienveillante vise à aider les parents à naviguer avec confiance dans la gestion des allergies de leur enfant, tout en renforçant le lien familial et en favorisant le bien-être de tous. Selon votre situation je vous aide à trouver des solutions adaptées, identifier les leviers pour vous fournir des informations individualisées sur les différentes allergies alimentaires, leurs symptômes et les mesures à prendre pour les faire disparaître. ​​Je peux également suggérer des alternatives et des recettes adaptées aux personnes souffrant d'allergies alimentaires. Découvrez comment notre programme d'accompagnement parental peut vous soutenir dans cette importante étape de la vie familiale.

Comments


bottom of page