Image de Liv Bruce
Ma passion : la communication comme moyen de prévention
Les allergies : une histoire de famille 

Trentenaire, intolérante au lactose, 2 de mes 3 enfants âgés de 9, 7 et 3 ans ont également des allergies alimentaires !

Experte du secteur de la santé, je suis depuis 5 ans journaliste freelance pour des sites web spécialisés dans ce secteur. ​

 

Après des années à se demander pourquoi je m'évanouissais périodiquement, on m'a diagnostiquée une intolérance au lactose. De fil en aiguille l’intolérance s’est élargie au soja et aux protéines animales : chèvre, brebis, vache (viande de bœuf et de veau également) que je ne supporte plus aujourd’hui.

Et mes enfants ?

Mais, l’histoire ne s’arrête pas là … et a même (re)commencé il y a 9 ans lors de la naissance de mon fils. Après des mois d’errance médicale, on découvre quelques temps avant ses 8 mois pourquoi il ne veut plus ses biberons, pourquoi il se tortille, a mal au ventre… Il souffre d’une allergie au lait de vache. A force de persévérance et de vigilance et avec un régime d’éviction très stricte, on a pu réintroduire le lait juste avant ses deux ans. 

Ses deux sœurs ont suivi le même tableau clinique mais avec divers symptômes : enchainement d’otites, de rhumes, de reflux internes, d'eczéma, de cassures dans la courbe de poids …. On finit par découvrir que tout ce qu’elles mangent les rendent malade. Elles souffrent toutes les deux de poly-allergies.

Changement de style de vie ...

Si notre fils a pu se débarrasser de son allergie au lait dés ses deux ans, nos deux filles ont chacune une quinzaine d'allergies alimentaires. Nous avons à nouveau totalement adapté notre quotidien mais cette fois ci avec une liste bien plus longue et bien plus complexe. Quand on sort du sans gluten et du sans lactose, les choses deviennent vite très compliquées.

 

Il a progressivement fallu modifier notre alimentation, les courses et les menus ! S'adapter à chaque étape de leur vie : crèche, école, goûter d'anniversaire.

Je suis ainsi devenue incollable sur les étiquettes des produits "sans"… car même si faire les courses restent une étape fastidieuse je suis toujours à l'affut du paquet qui pourrait faire plaisir. J'ai réappris à cuisiner mais tout en gardant les bases.

Pas question de les priver d'un "apéro" ou d'un déjeuner "hamburger" chez une copine.

 

Il existe bien des livres, des sites et des blogs sur le sujet mais trouver un accompagnement personnalisé est un vrai challenge !

 

Avec ce site, j’espère donc faciliter un peu le quotidien de tous ceux qui sont embarqués dans le même bateau, en partageant mon expérience et ainsi vous aider avec des infos pratiques en tout genre, des recettes et surtout mettre un peu de légèreté pour ne plus se sentir seul dans un quotidien souvent très chargé.​

Conseillère en nutrition de l’enfant, de l'adulte et de la femme, spécialiste des allergies alimentaires. Je suis formée par la célèbre Laurence Plumey - Ecole EPM Nutrition.