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Compléments alimentaires : quels sont nos besoins ?

Les compléments vitaminiques ne sont pas considérés comme des médicaments, mais plutôt comme des compléments alimentaires. Ils sont utilisés pour pallier les carences nutritionnelles lorsque l'alimentation seule ne suffit pas à fournir tous les nutriments nécessaires au bon fonctionnement de l'organisme.


Compléments alimentaires
Compléments alimentaires

Tous les besoins nutritionnels du corps humain sont couverts lorsque l'alimentation est saine et équilibrée. Cependant, lors de régimes restrictifs, de repas sautés, d'alimentation anarchique ou encore lors de la suppression de familles d’aliments, l'équilibre alimentaire est perturbé. Votre corps ne reçoit donc plus tout ce dont il a besoin et l’exprime, entre autres, par une fatigue chronique.


En automne et à l’approche de l’hiver, il faut pouvoir affronter les virus et les bactéries : moment idéal pour faire le point sur son alimentation, son activité physique et son sommeil.


Sédentarité et manque de sommeil fatiguent et fragilisent !


Comment savoir si on a des carences nutritionnelles ?

  • Si vous mangez moins de 2 fois de la viande rouge par semaine, et que vous êtes presque ou totalement végétarien(ne), voire végan : risque de manquer de fer.

    • > A vérifier par une prise de sang.

  • Si vous mangez moins de 2 produits laitiers par jour et que vous buvez une eau pauvre en calcium (<100 mg/L) : risque de manque de calcium ;

  • Si vous mangez très peu de fruits et de légumes (moins de 2 fois par jour) : risque de manque de magnésium et de nombreuses vitamines.

Attention à ceux qui sautent des repas ou mangent sur le pouce : risque de carences multiples.


Tentez de corriger vos habitudes alimentaires, si cela est difficile, envisagez une cure courte de vitamines d’environ un mois.

La différence se verra rapidement et vous vous sentirez mieux.


Questions fréquemment posées sur les compléments alimentaires :


  • Faut-il prendre de la vitamine D en hiver et au printemps ?


Oui car avec le manque de soleil, nous n'en fabriquons pas assez. La vitamine D est synthétisée par le corps sous l’influence du soleil, apportant jusqu’à 90% de la quantité requise de vitamine D.

La quantité produite est moins importante en cas de peau foncée, ce qui les rend plus à risque d’une carence. La vitamine D joue un rôle essentiel dans la santé osseuse en favorisant l'absorption du calcium, nécessaire à la solidité des os. Elle contribue également au maintien d'un taux adéquat de calcium et de phosphore dans le sang.

En cas de carence en vitamine D, les os deviennent fragiles, ce qui peut entraîner diverses affections osseuses telles que l'ostéoporose chez les adultes.

Outre ses bienfaits pour les os, la vitamine D est impliquée dans de nombreux autres processus biologiques, notamment ceux liés au système immunitaire, hormonal, cardiovasculaire et musculaire.


  • En plus d’une alimentation saine, peut-on prendre des compléments alimentaires tous les jours et régulièrement ?


Oui et Non car il est préférable de ne pas cumuler les compléments entre eux. En fonction de vos besoins, un ou deux suffisent et dans ce cas, il n’y a pas de risque de surdosage, si les cures sont courtes.


  • Quel est l’intérêt des probiotiques ?


Les probiotiques présentent plusieurs intérêts pour la santé humaine. Tout d'abord, ils contribuent au maintien d'une flore intestinale équilibrée, ce qui favorise une bonne digestion et une meilleure absorption des nutriments. De plus, les probiotiques peuvent renforcer le système immunitaire en stimulant la production de certaines cellules immunitaires. Ils sont donc utiles en cas de transit perturbé, lors de diarrhées infectieuses ou lors de la prise d'antibiotiques.


  • Les vitamines : à prendre le matin ou le soir ?


Plutôt le matin car elles contiennent souvent de la vitamine C.


N'oubliez pas que rien ne remplace une alimentation équilibrée


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Mère de 3 enfants dont 2 poly-allergiques, Je suis journaliste santé et formée en nutrition pédiatrique et de l'adulte par le Dr Laurence Plumey. Egalement, certifiée Health Coach à New-York.

Chez Ma Family Life, notre équipe d'experts en nutrition est là pour vous aider à adopter une alimentation équilibrée et adaptée à vos besoins spécifiques.

Notre approche bienveillante vise à aider les parents à naviguer avec confiance dans la gestion des allergies de leur enfant, tout en renforçant le lien familial et en favorisant le bien-être de tous. Selon votre situation je vous aide à trouver des solutions adaptées, identifier les leviers pour vous fournir des informations individualisées sur les différentes allergies alimentaires, leurs symptômes et les mesures à prendre pour les faire disparaître. ​​Je peux également suggérer des alternatives et des recettes adaptées aux personnes souffrant d'allergies alimentaires. Découvrez comment notre programme d'accompagnement parental peut vous soutenir dans cette importante étape de la vie familiale.

Pour obtenir des conseils personnalisés et en apprendre davantage sur les différentes stratégies, y compris le régime d'éviction, visitez notre site web : www.mafamilylife.fr


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