top of page

Et si on parlait des bienfaits du chocolat ?

Updated: Apr 21



Si le chocolat est la star des fêtes de Pâques, il fait malheureusement l’objet de quelques idées reçues. Certains s’en privent à tords et d’autres s’autorisent, sans doute, trop de libertés.


LES BIENFAITS DU CHOCOLAT

  • Un index glycémique très faible

Manger du chocolat élève moins la glycémie que de manger du pain blanc, du sucre, des céréales ou des bonbons ! Son index glycémique est très bas (proche de 20).

  • Une bonne source de magnésium

Le chocolat noir contient du magnésium et du potassium qui sont très utiles dans la relaxation musculaire.

  • Le chocolat est un anxiolytique

Il contient de la caféine et de la théobromine qui sont des stimulants et de la phényl-éthylamine qui active les récepteurs aux opiacés et qui procure cette sensation immédiate de plaisir qui caractérise le chocolat !

  • Et beaucoup d’antioxydants

Le chocolat noir contient de nombreux anti-oxydants : polyphénols et flavonoïdes qui ont des effets très intéressants sur la prévention des maladies cardio vasculaires et luttent contre le vieillissement cellulaire.


POUVEZ VOUS MANGER DU CHOCOLAT SI :


  • Vous avez trop de mauvais cholestérol ?

Oui et ce pour plusieurs raisons : les acides gras prédominants dans le beurre de cacao sont certes saturés mais qui ne sont pas athérogènes dont la majorité d’entre eux n’ont pas d’impact sur le taux de cholestérol. De plus, le chocolat contient également des bonnes graisses monoinsaturées (les mêmes que dans l’huile d’olive), des phytostérols et des anti-oxydants (surtout dans le chocolat noir).

Le chocolat noir est même recommandé en prévention des maladies cardio-vasculaires à condition de ne pas prendre de poids.

  • Vous avez quelques kilos à perdre, et vous vous interdisez le chocolat…

Lorsque l’on suit un régime amaigrissant, il est bon de s’octroyer de petites libertés contrôlées. Cela vous donne le moral pour continuer ... Un ou deux petits carrés de chocolat par jour ne vous empêchera pas de maigrir si vous suivez bien votre régime, par ailleurs.

  • Vous êtes diabétique, et vous pensez que le chocolat vous est interdit...

Non, c’est Faux. Aucun aliment n'est à diaboliser en cas de diabète. Il est possible de manger des petites quantités de chocolat, au dessert et même en dehors des repas. Mieux vaut alors choisir un chocolat noir à plus de 70 % de cacao car il a un index glycémique faible, c’est à dire qu’il augmente peu votre glycémie.


DES IDEES REÇUES SUR LE CHOCOLAT


" Je me rabats sur les chocolats allégés ?

Malgré la substitution du sucre avec des édulcorants, les chocolats allégés contiennent toujours des quantités non négligeables de matières grasses. L'échange n'est donc pas si intéressant.

Autant se faire plaisir avec un vrai chocolat noir (un carré ne vous apporte que 30 à 50 Kcal en moyenne)


« Le chocolat noir est moins calorique le chocolat au lait »

Malheureusement non ! Qu’il s’agisse de chocolat noir, au lait ou blanc, tous les chocolats sont très caloriques (500 Kcal par plaquette de100g).

En revanche, leur composition change :

- le chocolat noir ne contient que 20% de sucres mais 40% de lipides

- les chocolats blancs et au lait contiennent entre 50 et 55% de sucres et 30% de lipides.



bottom of page