top of page

Allergie alimentaire : Recettes de crêpes

Pour celles et ceux qui souhaitent fêter la chandeleur en avance, voici deux recettes de crêpes avec différents ingrédients. A vous de choisir la recette que vous préférez selon vos envies, vos allergies alimentaires et les ingrédients que vous avez sous la main.

recette des crêpes
Crêpes sans allergènes

Comment adapter une recette sans allergène


Adapter une recette de crêpes pour la rendre sans allergène signifie ajuster les ingrédients de manière à exclure les substances auxquelles une personne est allergique.


Voici quelques exemples d'adaptations pour des allergies alimentaires courantes :

  1. Allergie au gluten : Remplacez la farine de blé par des alternatives sans gluten comme la farine de riz, la farine de maïs, la farine d'amande, ou la farine de sarrasin.

  2. Allergie aux produits laitiers : Utilisez des substituts comme le lait d'amande, le lait de soja, ou le lait de coco, ainsi que des produits laitiers sans lactose si nécessaire.

  3. Allergie aux œufs : Pour lier les ingrédients, utilisez des substituts d'œufs comme le mélange de graines de lin et d'eau, la compote de pommes, ou la purée de bananes.

Il est essentiel de lire attentivement les étiquettes des produits et de vérifier la présence d'allergènes cachés. Si vous n'êtes pas sûr de l'adaptation à effectuer, consultez un allergologue ou un diététicien pour obtenir des recommandations spécifiques à votre allergie alimentaire.

Allergie alimentaire : Recette de crêpes sans œufs


- DE LA FARINE

- DE L’EAU

- UN BATTEUR

- LEVURE (1 sachet)

- UNE POÊLE !


La farine que j’utilise est épaisse donc pour 400g de farine il faut environ 1l d’eau. Pour une farine classique plutôt 700ml. La pâte ne doit pas être liquide comme une pâte à crêpe mais légèrement épaisse. Une fois qu’elle est bien mixée, laissez la reposer plus d’une heure. Puis direct dans la poêle. Idem en fonction de la farine et de la qualité de la poêle, vous aurez peut être besoin de mettre un peu de matière grasse.


Allergie alimentaire : Recette de crêpes sans gluten sans produits laitiers


- 30CL DE LAIT DE RIZ ou autre lait végétal

- 80G DE FARINE

- 3 OEUFS

- 1 CAS D'HUILE DE TOURNESOL

- PINCEE DE SEL


Dans un saladier mélangez au fouet la farine avec les œufs, ajoutez l'huile et le sel puis le lait de riz. Pas d'inquiétude si la pate est très liquide.


Pour ces crêpes, vous pouvez les agrémenter selon votre goût de confiture, de sucre ou de citron et de chocolat bien sûr avec le fameux Nocciolata sans lait !


Pour plus de recettes sans gluten et de conseils sur la cuisine adaptée à des régimes spécifiques, visitez notre site web : www.mafamilylife.fr

Nous sommes là pour vous aider à profiter de repas savoureux qui répondent à vos besoins alimentaires.


*****


Mère de 3 enfants dont 2 poly-allergiques, Je suis journaliste santé et formée en nutrition pédiatrique et de l'adulte par le Dr Laurence Plumey. Egalement, certifiée Health Coach à New-York.

Notre approche bienveillante vise à aider les parents à naviguer avec confiance dans la gestion des allergies de leur enfant, tout en renforçant le lien familial et en favorisant le bien-être de tous. Selon votre situation je vous aide à trouver des solutions adaptées, identifier les leviers pour vous fournir des informations individualisées sur les différentes allergies alimentaires, leurs symptômes et les mesures à prendre pour les faire disparaître. ​​Je peux également suggérer des alternatives et des recettes adaptées aux personnes souffrant d'allergies alimentaires. Découvrez comment notre programme d'accompagnement parental peut vous soutenir dans cette importante étape de la vie familiale.



Comments


bottom of page