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Nutrition : Végétarien ou mangeur de viande

L'alimentation végétarienne est un choix de régime alimentaire qui exclut la viande et, dans de nombreux cas, tous les produits d'origine animale. Il est essentiel de bien planifier son alimentation pour s'assurer de recevoir tous les nutriments nécessaires.



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Végétarien ou mangeur de viande ?


UN PEU D'HISTOIRE


L’homme préhistorique chasseur avait une alimentation principalement carnée. Quand il est ensuite devenu plus sédentaire, et plus agriculteur éleveur que chasseur, son alimentation a évolué vers un mode plus omnivore avec l’introduction des céréales, des légumes et des fruits ainsi que des produits laitiers. Elle était devenue une alimentation moins carencée, plus variée et proche de notre alimentation actuelle.

Petit à petit les aliments ont trouvé leur place dans le cadre de nos trois repas quotidiens. Malheureusement, les guerres sont ensuite passées par là, avec un retour vers une alimentation plus végétarienne, moins chère. La consommation de viande reviendra pendant les périodes d’opulence; elle est en général corrélée au niveau de vie de la population.

Mais de nouveaux évènements ont perturbé cette dynamique: celui de la sécurité sanitaire : le scandale de la « vache folle » en 2000, le manque de transparence (viande de bœuf, viande de cheval ?) et de l’environnement.


Nutrition : « Peut-on être végétarien et être en bonne santé ? »


Oui, car c’est une alimentation potentiellement équilibrée.


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légumineux et féculents

Un régime végétarien bien équilibré peut fournir tous les nutriments nécessaires pour maintenir une bonne santé. Les végétariens consomment généralement une variété d'aliments tels que des fruits, des légumes, des céréales complètes, des légumineuses, des noix et des graines, qui fournissent une gamme complète de nutriments, y compris des protéines, des glucides, des graisses, des fibres, des vitamines et des minéraux.

Cependant, pour s'assurer d'obtenir tous les nutriments essentiels, les végétariens doivent planifier leurs repas de manière appropriée et inclure une variété d'aliments dans leur alimentation quotidienne.


Par exemple, ils doivent veiller à consommer suffisamment de protéines en combinant différentes sources végétales, telles que les légumineuses, lentilles, fèves, flageolets, haricots blancs, haricots rouges et les céréales complètes.

Idéalement le végétarien associe dans son assiette des légumes secs à des légumes cuits et des féculents.

De plus, il est important de prendre des sources alternatives de certains nutriments qui sont plus couramment trouvés dans les produits d'origine animale, tels que la vitamine B12, le fer, le calcium et l'oméga-3. Malgré cela, si un manque de fer, fatigue prolongée, se fait sentir, alors il faut en parler à son médecin, faire un bilan et prendre des sels de fer médicamenteux.


MANGER DE LA VIANDE EST BON POUR LA SANTE, AUSSI


En effet, la viande apporte des protéines d’excellentes valeurs nutritionnelles, de nombreuses vitamines (groupe B) et du fer (beaucoup mieux absorbé que le fer d’origine végétale). A raison de 100 à 150g de viande par jour, celle ci contribue donc à l’équilibre alimentaire.

La viande peut être introduite dans l’alimentation du nourrisson dès l’âge de 7-8 mois en toutes petites quantités (maximum de 20g/j à l’âge d’un an).


En somme, être végétarien c’est bien, mais manger de la viande en alternant avec des œufs et du poisson, l’est tout autant. Donc, chacun a raison de se faire plaisir par ce choix.


IDEE RECUE EN NUTRITION SUR LES VEGETARIENS


Etre végétarien ou végétalien (vegan), c’est la même chose ! C’est faux.


Les végétariens mangent de tout sauf de la viande (voire du poisson) et tout ce qui en dérive (charcuterie, abats) car ils récusent la souffrance animale et l’impact potentiellement négatif de l’élevage sur l’environnement (pour produire 1 kilo de viande, il faut 7 kilos de céréales – encouragement à la pratique de la culture intensive – contribution à l’augmentation de l’émission des gaz à effet de serre).

En revanche, les végétaliens ne mangent que des végétaux (légumes, fruits, féculents).

L’absence de produits laitiers et d’œufs augmente considérablement le risque de multiples carences en calcium, vitamine B12, acides gras essentiels …. A fortement déconseiller chez les enfants et les femmes enceintes.


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Mère de 3 enfants dont 2 poly-allergiques, Je suis journaliste santé et formée en nutrition pédiatrique et de l'adulte par le Dr Laurence Plumey. Egalement, certifiée Health Coach à New-York.

Chez Ma Family Life, notre équipe d'experts en nutrition est là pour vous aider à adopter une alimentation équilibrée et adaptée à vos besoins spécifiques.

Notre approche bienveillante vise à aider les parents à naviguer avec confiance dans la gestion des allergies de leur enfant, tout en renforçant le lien familial et en favorisant le bien-être de tous. Selon votre situation je vous aide à trouver des solutions adaptées, identifier les leviers pour vous fournir des informations individualisées sur les différentes allergies alimentaires, leurs symptômes et les mesures à prendre pour les faire disparaître. ​​Je peux également suggérer des alternatives et des recettes adaptées aux personnes souffrant d'allergies alimentaires. Découvrez comment notre programme d'accompagnement parental peut vous soutenir dans cette importante étape de la vie familiale.

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