top of page

Allergie alimentaire : Recette du crumble aux pommes sans gluten et sans produits laitiers


Je vous propose une recette qui s'adapte parfaitement aux allergies alimentaires. Sans produits laitiers et sans gluten.
Allergies alimentaires : recette du crumble aux pommes

Recette du crumble : son origine ?


Le crumble est un dessert d’origine britannique, aussi appelé croustade au Canada.


La recette du crumble se compose d’une couche de fruits dans le fond du plat, et d’une couche de pâte émiettée qui recouvre les fruits. L'origine du nom en anglais to crumble veut dire

« tomber en miette ».


On peut aussi cuisiner ce plat de manière salée avec des courgettes et du parmesan par exemple.


Je vous propose la recette du crumble qui s'adapte parfaitement aux allergies alimentaires. Sans produits laitiers et sans gluten.


Allergie alimentaire : comment adapter la recette du crumble ?


Adapter une recette pour la rendre sans allergène signifie ajuster les ingrédients de manière à exclure les substances auxquelles une personne est allergique.

Voici quelques exemples d'adaptations courantes pour des allergies alimentaires courantes :

  1. Allergie au gluten : Remplacez la farine de blé par des alternatives sans gluten comme la farine de riz, la farine de maïs, la farine d'amande, ou la farine de sarrasin.

  2. Allergie aux produits laitiers : Utilisez des substituts comme le lait d'amande, le lait de soja, ou le lait de coco, ainsi que des produits laitiers sans lactose si nécessaire.

Il est essentiel de lire attentivement les étiquettes des produits et de vérifier la présence d'allergènes cachés. Si vous n'êtes pas sûr de l'adaptation à effectuer, consultez un allergologue ou un diététicien pour obtenir des recommandations spécifiques à votre allergie alimentaire.


Recette du crumble


Liste des ingrédients pour un crumble de 6 personnes

  • 5 pommes ;

  • 100 g de farine sans gluten ;

  • 50 g de farine d'amande ou de poudre d'amande ;

  • 170 g de sucre ;

  • 100 g de margarine ;

  • Vous pouvez ajouter de la cannelle et un sachet de sucre vanillé

Et je rajoute toujours un peu de compote de pomme pour lier les pommes.


Préparation du crumble


Préchauffer le four à 210°C soit 410°F

  • Peler et découper les pommes en morceaux puis placer les dans un plat qui peut aller au four

  • Soupoudrez les avec une cuillère à soupe de sucre, mélangez bien et mettre le plat au four pendant 10/15 min pour faire fondre les pommes.

  • Quand le plat sort du four, mettre les quelques cuillères de compote.

Pour la pâte à crumble :

  • Dans un saladier, mettre la farine, le sucre, et le beurre ;

  • Mélanger la pâte à la main, jusqu'à ce qu'elle s'effrite ;

  • Une fois que la pâte est bien préparée, parsemez alors le plat. J'utilise une fourchette pour bien la répartir.

  • 25 minutes au four (selon votre four!)

Astuces pour votre crumble sans allergènes


Comment conserver votre crumble ?


Pour que la pâte à crumble ne soit pas ramollie et reste croustillante lors de la dégustation, je vous conseille de le laisser à l'extérieur en le recouvrant de papier cuisson pour le protéger de l'humidité.

Si vous souhaitez prendre de l'avance, vous pouvez préparer le crumble la veille à condition évidemment de le cuire le lendemain.


*****

Pour plus de recettes sans gluten et de conseils sur la cuisine adaptée à des régimes spécifiques, visitez notre site web : www.mafamilylife.fr

Nous sommes là pour vous aider à profiter de repas savoureux qui répondent à vos besoins alimentaires.


*****


Mère de 3 enfants dont 2 poly-allergiques, Je suis journaliste santé et formée en nutrition pédiatrique et de l'adulte par le Dr Laurence Plumey. Egalement, certifiée Health Coach à New-York.

Notre approche bienveillante vise à aider les parents à naviguer avec confiance dans la gestion des allergies de leur enfant, tout en renforçant le lien familial et en favorisant le bien-être de tous. Selon votre situation je vous aide à trouver des solutions adaptées, identifier les leviers pour vous fournir des informations individualisées sur les différentes allergies alimentaires, leurs symptômes et les mesures à prendre pour les faire disparaître. ​​Je peux également suggérer des alternatives et des recettes adaptées aux personnes souffrant d'allergies alimentaires. Découvrez comment notre programme d'accompagnement parental peut vous soutenir dans cette importante étape de la vie familiale.

Comments


bottom of page