top of page

Interview France 24 : Les allergies alimentaires en hausse ?

J'ai le plaisir de vous présenter une interview qui met en lumière un sujet de plus en plus préoccupant : la hausse des allergies alimentaires.


Dans cette interview, j'aborde les causes possibles de cette augmentation. Que vous soyez directement concerné ou simplement curieux d'en savoir plus sur ce phénomène, cette discussion vous offrira des éclairages précieux et des conseils pratiques pour mieux comprendre et vivre avec les allergies alimentaires.


Ne manquez pas cette occasion de vous informer et de mieux protéger votre famille !


Pourquoi les allergies sont en hausse

Une maladie chronique en forte augmentation


Les allergies alimentaires et autres intolérances sont en hausse selon un rapport de la CDC aux Etats-Unis.


Comment expliquer la hausse des allergies alimentaires, qui est une réaction du système immunitaire ?


Dans sa chronique santé, Julia Sieger, fait un état des lieux des allergies alimentaires. C'est au cours de cette chronique que j'ai été interviewée.


Parlez des intolérances alimentaires vs les allergies alimentaires, découvrir les symptômes, établir le bon diagnostic, gérer le quotidien, comprendre pourquoi les allergies sont en hausses ... Tant de questions difficiles à répondre.


Depuis les années 70, la fréquence des allergies et des intolérances de toutes natures augmentent dans l’ensemble des pays développés. Cette croissance constitue aujourd’hui un problème de santé publique et a un coût. Selon l’OMS, les allergies sont la quatrième maladie chronique dans le monde. En France, leur prévalence est estimée à 2 % chez les adultes et 5 % chez les enfants. Les intolérances alimentaires sont elles aussi en progression. Au-delà des quatorze aliments allergéniques dits « à déclaration obligatoire », de plus en plus d'allergènes émergent.


En fonction des habitudes de consommation, les types d’allergies varient d’un pays à l’autre : le soja ou le riz au Japon, les pois chiches en Inde, les lentilles et pois chiches en Espagne, les produits de la mer en Asie de l’Est.


Les allergies sont en hausse à cause des changements alimentaires et entres autres à cause de l’occidentalisation de l’alimentation : allergie au blé en croissance au Japon, en Corée du Sud et en Thaïlande.


La hausse des cas d’allergies et d’intolérances alimentaires ne s’explique pas seulement par un recensement ou un diagnostic plus précis.




- Le mode de vie aseptisé pourrait avoir déséquilibré le microbiote intestinal et modifié le développement du système immunitaire des jeunes enfants, créant ainsi un terrain propice aux intolérances et allergies ;


- Le report de la diversification alimentaire pour éviter les aliments allergisants ;


- Les dégradations environnementales : pollution, exposition aux perturbateurs endocriniens. . .;


- L’évolution des consommations et des modes de préparation alimentaires est une cause également avancée : baisse de la digestibilité des variétés de céréales, modification des procédés,


- Développement de l’alimentation industrielle : multiplication des ingrédients, contaminations accidentelles, allergies croisées...).


- L’innovation alimentaire, qui expose les individus à de nouveaux aliments susceptibles de comporter des néo-allergènes : protéines végétales, protéines fongiques, protéines d’insectes. . .



***

Pour plus d'informations, visitez notre site web : www.mafamilylife.fr

Nous sommes là pour vous aider à profiter de repas savoureux qui répondent à vos besoins alimentaires.


*****

Mère de 3 enfants dont 2 poly-allergiques, Je suis journaliste santé et formée en nutrition pédiatrique et de l'adulte par le Dr Laurence Plumey. Egalement, certifiée Health Coach à New-York.

Notre approche bienveillante vise à aider les parents à naviguer avec confiance dans la gestion des allergies de leur enfant, tout en renforçant le lien familial et en favorisant le bien-être de tous. Selon votre situation je vous aide à trouver des solutions adaptées, identifier les leviers pour vous fournir des informations individualisées sur les différentes allergies alimentaires, leurs symptômes et les mesures à prendre pour les faire disparaître. ​​Je peux également suggérer des alternatives et des recettes adaptées aux personnes souffrant d'allergies alimentaires. Découvrez comment notre programme d'accompagnement parental peut vous soutenir dans cette importante étape de la vie familiale.


Rejoignez notre communauté dédiée au bien-être et à la santé.



Comments


bottom of page