Nutrition : Les femmes ont-elles des besoins spécifiques ?
La nutrition joue un rôle fondamental dans la vie des femmes, car elle influe sur leur santé et leur bien-être à toutes les étapes de la vie. Voici un aperçu de l'importance de la nutrition chez les femmes :

Nutrition : Les femmes ont-elles des besoins spécifiques ?
La femme rencontre tout au long de sa vie, des périodes qui transforment ses besoins nutritionnels : l’adolescence, la maturité, la grossesse, l’allaitement, la ménopause, le 3ème voire le 4ème âge (on peut maintenant espérer vivre jusqu’à 84 ans !).
Mais dès le départ, la différence de constitution provoque déjà une différence entre les besoins caloriques des hommes et des femmes : à activité physique égale, celles-ci ont besoin en moyenne de 1800 à 2000 Kcal par jour alors que chez les hommes, ces besoins sont de 2500 Kcal, soit environ 500 Kcal de plus par jour.
En règle générale, les besoins des hommes sont un peu plus élevés que ceux des femmes pour les protéines, lipides, glucides, la plupart des minéraux et des vitamines.
À cela quelques exceptions :
- Le fer : chaque jour, la femme non ménopausée a besoin de16 mg de fer, soit pratiquement 2 fois plus que l’homme (9 mg/j), ceci en raison des pertes sanguines menstruelles. Elle doit donc penser à manger régulièrement de la viande rouge, du foie et des légumes secs.
- Les oméga 3 : ils sont très importants durant la grossesse et l’allaitement pour le développement neuro sensoriel de l’enfant. Il est donc important de consommer du poissons gras (sardines, harengs, maquereaux, saumon) 2 à 3 fois par semaine et au moins 1 cuillère à soupe par jour d’huile de colza (vinaigrettes).
- Le calcium : chez l’homme, les besoins plafonnent à 900 mg par jour jusqu’à 65-70 ans. Chez la femme, ils sont augmentés durant l’adolescence (comme chez les garçons), la grossesse et l’allaitement et durant la ménopause et au-delà... Ils atteignent 1200 mg/jour et seront atteints par la consommation de 3 à 4 produits laitiers par jour voire d’eaux calciques (plus de 150 mg/l)
- La vitamine B9 : elle joue un rôle fondamental dès les premières semaines de développement fœtal, en début de grossesse. Il ne faut surtout pas en manquer. On la trouve dans les légumes, les fruits et les produits céréaliers.
UNE QUESTION ? UN CONSEIL !
Les femmes ont - elles des carences nutritionnelles ?
Elles sont effectivement plus nombreuses que les hommes à présenter des carences.
Pourquoi ?
Parce qu’elles font trop souvent des régimes qui les carencent et qu’elles contrôlent en permanence ce qu’elles mangent. Ainsi, une femme sur deux manque de fer et une femme sur quatre manque de calcium, de magnésium et de nombreuses vitamines (A, E, groupe B, D).
UNE IDEE REÇUE EN NUTRITION
« Les troubles du comportement alimentaire sont rares »
Faux. Ils sont même de plus en plus fréquents chez les jeunes femmes et sont beaucoup plus rares chez les hommes (ils touchent par exemple 6 femmes pour un homme).
En France, on estime que l’anorexie mentale peut potentiellement concerner une jeune femme sur 200 femmes. Ce chiffre ne cesse d’augmenter au même rythme que le suivi des régimes car très souvent l’adolescente commence par suivre un régime pour ensuite décider de manger de moins en moins.
Rappelons la nécessité de manger varié et équilibré pour être en bonne santé. Les régimes sévères sont une nuisance à la santé.
Pour plus de conseils sur la gestion des allergies alimentaires et sur la nutrition, visitez notre site web : www.mafamilylife.fr
Nous sommes là pour vous aider.